Énergies renouvelables

Un cabinet d’avocats au cœur des projets d’énergie renouvelable en Afrique

La transition vers les énergies renouvelables en Afrique est cruciale pour répondre aux besoins énergétiques grandissants du continent.

 

Avocat + Énergie Renouvelable + Afrique : le cabinet Kadéï assiste ses clients dans le cadre de projets majeurs d’énergie renouvelable en Afrique subsaharienne francophone.

Projets

 

Conscient de l’abondance des ressources du continent, l’objectif du cabinet Kadéï est d’aider ses clients à fournir aux populations une énergie propre, à des tarifs abordables.

Pour construire une voie énergétique différente, Kadéï, acteur incontournable des développements de projets énergétiques, met au service de ses clients une solide expérience des développements de projets hydroélectriques et solaires en Afrique.

Ces projets fondamentaux répondent à une demande grandissante d’énergie « verte » en raison de la démographie et de l’urbanisation croissante, de l’industrialisation, du commerce et du changement climatique.

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) indique que grâce à des politiques, une réglementation et une gouvernance, appropriées, les énergies renouvelables pourraient représenter jusqu’à 67 % de la production d’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030. Cependant, l’institution adosse également ses prévisions à l’accès aux marchés financiers.

Alerté par la réalité du contexte, le cabinet d’avocats Kadéï structure son intervention autour de deux phases complémentaires : celle du développement du projet – depuis son lancement jusqu’à sa pleine maturité d’investissement – et celle du financement du projet.

Financements

Solutions « décarbonées », les énergies indigènes, propres et renouvelables, pourraient satisfaire près d’un quart des besoins énergétiques de l’Afrique d’ici 2030. Par ailleurs, les énergies vertes devraient connaître une forte progression et représenter près de la moitié de la croissance de la production d’électricité dans la régions subsaharienne du continent en 2040.

En investissant dans les solutions énergétiques à long terme, offertes par les sources d’énergie alternatives, la plupart des pays africains échapperont aux problèmes nocifs provoqués par les combustibles fossiles.

Par ailleurs, les énergies renouvelables sont économiquement rentables. Grâce à son potentiel solaire et hydroélectrique, complété par les ressources bioénergétiques, éoliennes, géothermiques et marines de certaines régions, l’Afrique peut envisager des sources d’énergie renouvelable modernes qui représentent aujourd’hui la meilleure solution pour l’électrification, hors réseau ou via de mini réseaux, de zones isolées et pour l’extension de réseaux électriques.

  • Nos domaines d’intervention :
    • Tous projets dans le secteur de l’énergie, y compris les projets hydroélectriques, solaires et géothermiques